19
Juin
PV du 3ème conseil d'école
Par Dominique Debenath • Publié le 19/06/2020
PROCES VERBAL DU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE
DU VENDREDI 12 JUIN 2020

PRESENTS :
Représentants de la municipalité: Mme LIBERT- ALBANEL Maire
Mme SEGURET maire adjoint aux affaires scolaires
Mme GARCIA du service logistique
M .PAILLIOT directeur du Centre de Loisirs
Enseignants: Mmes Arthaud, Doyen, Champault, Tarizzo, Manet, Gros Lafaige.
et Mme Vedrenne directrice de l’école.
Représentants de parents d’élèves APEV : Mmes Frinot, Macheret, Lecomte,
Perdreau et Thiriet
Représentants de parents d’élèves FCPE: M. Gonzalez et Mme Delamade

La séance est ouverte à 18h00
Après un tour de table nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux élus.

I. Structures et effectifs prévisionnels 2020/2021

Effectifs
A ce jour les effectifs prévus pour la rentrée seraient de 371 élèves contre 390 l’année dernière. Nous perdons une classe.

Structure pour 14 classes

3 CP 24/24/24
3CE1 23/23/24
2CE2 29/29
1 CE2/CM1 23
2 CM1 28/28
3 CM2 31/30/30


II. Mise en place du cadre sanitaire

Nous avons prévu trois entrées et sorties ainsi que trois horaires pour fluidifier les entrées, les déplacements et les accès aux différents points d’eau.


Le cadre sanitaire strict de distanciation ne nous permet pas d’accueillir intégralement le groupe classe ni plus d’élèves.
Cette semaine, les entrées rue Diderot sont problématiques car les créneaux horaires ne sont pas respectés. Nous disposons de gel et de lingettes désinfectantes. Des thermomètres nous ont été fournis par la mairie et l’éducation Nationale.


III. Vie de l’école

• L’enseignement en distanciel

Nous avons appris en même temps que tout le monde, la fermeture des écoles le lundi 16 mars et nous avons dû nous lancer dans l’enseignement à distance sans aucune préparation et avec notre propre matériel.
Les outils numériques n’ont pas été opérationnels tout de suite, il a fallu quelques jours pour une bonne utilisation des espaces numériques de travail.
Je pense pouvoir dire qu’il y a eu continuité de conscience professionnelle des enseignants qui ont eu à cœur de garder un lien pédagogique avec les élèves ; grâce à l’implication des familles sans lesquelles cela n’aurait pas pu être possible.
Il a fallu déployer des trésors d’ingéniosité pour garder la mobilisation des élèves et ne pas limiter les apprentissages à des échanges d’informations.
Chacun a trouvé des solutions, mails, téléphone, visioconférences.
Certains enseignants (4 de Passeleu) se sont portés volontaires pour prendre en charge les enfants de soignants durant tout le confinement.
Bien sûr le distanciel à ses limites, il n’a pas pu remplacer la relation pédagogique vivante au sein d’un groupe classe, entre le professeur et les élèves.
Nous avons pu constater que les outils numériques ont creusé les inégalités car certains enfants n’ont ni équipement ni soutien familial.

• L’enseignement en présentiel

Notre circonscription a été l’une des premières à accueillir les niveaux des classes charnières comme l’a demandé notre ministre. La directrice académique a souhaité que les CE1 reprennent aussi la classe à compter du mardi 02 juin dans les mêmes conditions que les élèves de CP et CM2 ; par demi -groupe avec des horaires décalés. Nous avons accueilli les classes de CM1 du lundi 08 juin 2020 au vendredi 19 juin. Nous alternerons ensuite avec les classes de CE2 du 22 juin au 04 juillet 2020.
Les effectifs des premières semaines étaient relativement bas, 50 élèves par jour. Les enfants arrivent de plus en plus nombreux ; nous sommes passés à 100 puis à 140 élèves cette semaine.
Tous les enfants des niveaux en présentiel ont été accueillis, les enseignants ont assuré des roulements pour prendre en charge ceux des absents et des ayants –droit.

Tous les enseignants cumulent le présentiel et le distanciel.

Les parents présents font état de la grande satisfaction des familles qui ont apprécié la bienveillance et le soutien psychologique des enseignants auprès des enfants.


• Les évaluations

Il n’y aura un livret numérique que pour les CM2 pour acter le passage en 6ème. Ce livret détaillera les notions abordées durant la période de confinement mais seule l’assiduité, l’implication et une bonne participation feront l’objet d’un commentaire.

• Les rythmes scolaires

Nous souhaitons le retour à la semaine de 4 jours pour améliorer la qualité des rythmes de l’enfant et pour nous aligner sur le reste du département qui a passé à 4 jours depuis deux rentrées scolaires.
Nous souhaiterions pouvoir bénéficier des formations académiques de qualité, proposées uniquement le mercredi matin.
Une consultation des familles par la mairie aura lieu autour du 20 novembre. Une réunion d’information destinée aux Associations des Parents d’Elèves est prévue fin juin afin de fixer les modalités des concertations publiques qui débuteront probablement courant octobre.

• Les changements dans l’équipe

M. Rannou et Mme Thibault, nommés à titre provisoire, nous quittent ainsi que Mme Ancel qui part pour d’autres fonctions.

• Remise des livres aux CM2
Les CM2 se verront remettre une encyclopédie offerte par la ville et un livre sur les fables de la fontaine offert par l’éducation nationale.
Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » va permettre à tous les écoliers de CM2 de recevoir au cours du mois de juin un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. En cette année 2020, année de la bande dessinée, les fables ont été illustrées par Emmanuel Guibert, dont l’immense talent a récemment été récompensé par le grand prix du Festival d’Angoulême.
• Affectations au collège
Les affectations sont terminées, les dossiers d’inscription pour le collège F.GIROUD sont distribués cette semaine.

IV. Organisation du temps périscolaire et convention 2S2C

• Temps périscolaire
Nous accueillons le nouveau directeur du Centre de loisirs, M. Tony PAILLIOT.
Depuis la réouverture de l’école, très peu d’enfants sont présents sur les temps périscolaires.
A son arrivée en Janvier et pendant 2,5 mois il s’est attaché à réorganiser principalement la pause méridienne en vue de son amélioration et à remobiliser ses équipes.
En période normale, 650 enfants déjeunent à la cantine en flux tendu. M. PAILLIOT, afin d’améliorer ce temps, a rééquilibré la pause méridienne en augmentant le temps du repas (au moins15 mn à table contre précédemment 8 mn). 40 mn au maximum sont consacrées aux ateliers, le reste aux jeux libres dans la cour.
Il y a un animateur référent par classe, le préau est dédié aux jeux de société.
Le Centre de Loisirs d’été aura bien lieu sur le groupe scolaire et différents scénarios ont été prévus en fonction des conditions sanitaires actuelles. Une journée de sortie par semaine et par niveaux est tout de même prévue.

• Convention 2S2C
Elle est signée par Mme le maire de Vincennes et l’Inspectrice d’Académie
Il s’agit d’assurer localement l’accueil des élèves sur le temps scolaire par d’autres intervenants que leurs professeurs.
Cette convention est rendue nécessaire par les conséquences de la crise sanitaire et les mesures de distanciation qu’elle implique, afin d’organiser durant cette période exceptionnelle, l’accueil sur le temps scolaire des élèves qui ne peuvent être directement pris en charge par un professeur.
La participation des enfants à cet accueil est laissée à l’appréciation des familles. Les activités organisées par la collectivité s’inscrivent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement présentiel ou à distance.

Ces activités, qui participent de la resocialisation et du renforcement de la confiance en soi après la période de confinement, concernent notamment :

- La pratique sportive et la santé des élèves ;
- Des activités artistiques et culturelles ;
- Les activités en matière d’éducation au civisme et à la citoyenneté, notamment autour de la connaissance des institutions, des objectifs de développement durable et de la valorisation de l’engagement.

Elles doivent également respecter les principes de neutralité et de laïcité.
Ces ateliers sont ouverts aux classes de CE2 et CM1 depuis le 15/06 en matinée.
240 enfants ont été accueillis sur toute la ville, par groupe de 7 à 10.
Il y a eu peu de concertations par manque de temps.
Toutes les familles inscrites dans les délais ont été prises. Ce ne sera pas le cas pour les petites sections car il y a 3 fois plus de demandes que de places offertes.
Pour l’APEV, les mails ne sont pas parvenus à toutes les familles. Il est également rappelé la nécessité d’informer les deux parents s’ils sont séparés.

Ce dispositif prend fin le 03 juillet.

Les parents font part de leur satisfaction quant à cette initiative.


V. Bilan projet d’école

De nombreux projets n’ont pas été réalisés
- La classe initiative à Chaumont sur Loire pour les CE1B
- Les classes patrimoines pour les CM2
- Les classes poneys pour les CP

• Stage de réussite

- Il est proposé pour les élèves de CE2 et CM1, sur la base du volontariat, du 24 au 28 août à l’école MONNET, chaque jour de 8h45 à 11h45
-
VI. Point sur la coopérative

Le montant en banque à ce jour est 5390 euros.

VII. Travaux

Pendant les vacances d’été, un tableau numérique sera installé en classe de CPA. Les classes à l’annexe Libération seront repeintes ainsi que le bureau de la Directrice.

VIII. Classes de découverte, initiative, intervenants culturels

Les classes de découverte et d’initiative sont maintenues ainsi que les budgets, pour la prochaine année scolaire.
Les enseignants ont fait part à la Ville de leur souhait d' organiser de nouveau des classes rousses (septembre-octobre) à Habére-Poche en sus des classes de neige (hiver) ou classe découverte (printemps).



L’ordre du jour étant épuisé, le conseil d’école a pris fin à 20h40

Mme VEDRENNE, directrice Mme FRINOT, élue APEV M. GONZALEZ élu FCPE